
Afin de faire face à une perte de cheveux consécutive à une chimiothérapie, nombre de patients souffrant d'un cancer choisissent de porter une perruque. Toutefois, si vous êtes réticent devant le prix proposé pour une prothèse capillaire, sachez que l'Assurance Maladie ainsi que les mutuelles santé peuvent prendre en charge les frais nécessaires, sous certaines conditions et après étude de votre cas par une commission,. Pour de plus amples informations sur le sujet, vous pouvez consulter les articles sur le sujet mais vous pourrez bénéficier de l'avis de professionnels en consultant un centre capillaire.
Comment fonctionne le remboursement d'une prothèse capillaire par l'Assurance Maladie ?
Si, suite à un cancer ou un accident, vous avez perdu vos cheveux et souhaitez bénéficier du remboursement de votre perruque par votre assurance maladie, pensez à demander une prescription médicale à votre médecin traitant, votre dossier sera ensuite examiné par une commission. Si vous souhaitez acheter un postiche en cheveux synthétique en remplacement de votre chevelure, sachez que la Sécurité sociale peut rembourser votre prothèse sur une base de 125 euros. Si vous possédez une mutuelle, cette dernière pourra, en fonction de votre contrat, compléter ce montant de 100 à 600% par rapport à la base de remboursement proposée par la Sécurité sociale. Notez que la prescription médicale peut également être réitérée tous les six mois et prise en charge par la Sécurité sociale suite à l'avis favorable de la commission interne de l'Assurance Maladie.
Faites votre choix parmi une large gamme de perruques
Les personnes atteintes d'un cancer peuvent recourir à divers dispositifs médicaux afin de dissimuler la perte de leurs cheveux. Pour ce faire, vous pourrez notamment porter des perruques. En effet, produits remboursés par l'Assurance Maladie et les mutuelles santé, ces dernières vous permettront en outre de satisfaire toutes vos envies en matière de coiffure (queue de cheval, cheveux lisses, boucles, etc).