Mycose vaginale

La mycose vaginale est une infection très fréquente chez les femmes. Le champignon responsable de cette infection est le Candida Albicans. Si vous avez des démangeaisons, des sensations de brûlures ou encore des pertes blanches, vous avez peut-être une mycose vaginale. Différents types de traitements sont possibles et efficaces pour agir sur la mycose et les gênes qu'elle occasionne.

Le candida : première cause d'infection vaginale. Quels traitements appliquer ?

Le candida est un champignon qui se prolifère rapidement. Il peut toucher différentes parties du corps et provoquer des infections. Le plus souvent il s'installe dans le vagin et provoque un certain nombre de désagréments. Ce champignon peut être contracté lors d'un rapport sexuel, ou à cause de l'utilisation d'un produit d'hygiène agressif pour la flore vaginale. Le stress ou le manque de sommeil sont encore d'autres causes possibles qui déséquilibrent la flore vaginale. Le symptôme le plus gênant lors de la prolifération du candida reste les démangeaisons. La prise d'un traitement efficace qui puisse agir rapidement devient primordiale. Il existe des traitements systémiques qui consistent en la prise de comprimés par voie orale. Mais le plus souvent on préfèrera un traitement local : cela consiste à utiliser des ovules vaginaux qui agissent directement sur la zone de la muqueuse infectée. MycoHydralin est l'un de ces comprimés vaginaux qu'on peut utiliser contre la mycose.

Comment éviter les récidives et la propagation du champignon

Le traitement par ovules vaginaux peut être complété par une application de crème antifongique. Mais, même si les traitements sont efficaces, les récidives sont nombreuses. Celles qui sont sujettes aux mycoses, doivent consulter leur médecin traitant ou leur gynécologue : il peut s'agir d'un problème d'acidité vaginale qu'il faudra traiter avec un professionnel de santé. Pour votre toilette intime choisissez de préférence des produits doux au PH neutre qui n'influeront pas sur la composition de votre flore vaginale. Veillez à laver vos sous-vêtements à haute température afin d'éliminer le champignon car le candida est un champignon très résistant qui se propage rapidement.