École Montessori Paris

En favorisant la confiance en soi et l'autonomie, la pédagogie Montessori permet à l'enfant d'évoluer en toute liberté et à son propre rythme. Méthode plaçant l'enfant au centre des apprentissages, parfois jugée trop permissive, voyons en détail de quoi il s'agit...

Caractéristiques de la méthode Montessori

La méthode Montessori a été développée par la première femme médecin italienne, Maria Montessori, qui a ouvert sa première école à Rome en 1907.
Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant, en s'appuyant sur plusieurs principes avec des périodes sensibles chez l'enfant (langage, coordination des mouvements, ordre, raffinement des sens, comportement social et appréhension des petits objets). Un matériel pédagogique, utilisant les 5 sens, est adapté et mis à disposition de chaque enfant, facilitant l'auto-correction, pour développer son autonomie.
En classe, l'enfant est alors libre de choisir l'activité qu'il souhaite faire et durant le temps qu'il désire. Il est accompagné par un éducateur adulte qui aura comme rôle de s'adapter à lui et de le stimuler.
L'enfant apprend donc par lui-même et à son rythme. Durant cette formation de développement global, l'enfant a le droit de parler à voix basse et de se déplacer comme il veut dans son environnement tant que l'ambiance de travail est respectée. L'enfant apprend ainsi l'autodiscipline
L'école Montessori veut ainsi prouver qu'il est préférable d'agir sur l'environnement plutôt que sur l'enfant ; l'apprentissage par l’expérience y étant privilégié (l'enfant doit manipuler avec ses 5 sens). 
Lors de cette formation, quelques activités se font en petits groupes mais la plupart sont individuelles pour que les enfants s'approprient les concepts de manière personnelle.
Le but final de cette instruction est que l'enfant acquiert une discipline intérieure, mais attention, l'éducation nationale refuse de valider cette pédagogie.

Avantages de la méthode Montessori

Dès son plus jeune âge, l'enfant apprend la motricité, la coordination, le langage et l'écriture. Il participe également aux tâches de la vie quotidienne (servir à manger, mettre ou débarrasser la table...) et à en respecter les règles.
La méthode Montessori encourage aussi l'entraide et la collaboration à tout âge au sein des groupes de 3-6 ans, 6-9 ans et 9-12 ans. La solidarité est renforcée par les activités coopératives (ateliers en équipes et jeux).
Dans la classe, l'enfant étant libre de choisir son activité, qui se présente sous forme de jeux éducatifs, il est généralement très concentré, évitant tout problème de discipline.
De plus, libre et autonome, l'enfant obtient un sens accru des responsabilités. Faisant les choses par lui-même, il appréhende parfaitement les causes et conséquences directes de ses actes et obtient ainsi une expérience enrichissante.
L'enfant Montessori obtient une meilleure confiance en lui car son point de vue est respecté et l'adulte accompagnant ne lui impose rien. Ils sont sur un pied d'égalité.
Par ailleurs, le travail autonome développe la concentration au rythme de l'enfant. On lui laisse ainsi le temps de se construire.
Mais aussi, la pédagogie Montessori encourage l'enfant à travailler sans aucune sanction ou récompense. Intérêt et motivation personnelle sont les seuls guides, ce qui forme des adultes responsables et non manipulables.
Et les enfants Montessori ont une meilleure intégration sociale (puisqu'ils ont appris les règles de savoir vivre ensemble) et ont une plus grande capacité d'adaptation (ils sont plus vifs et créatifs).

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pédagogie et la formation Montessori, rendez-vous sur le site de 123 mon école.