cordes guitare

Le choix des cordes guitare est essentiel pour tout musicien aussi brillant soit il. Le style que l'on veut donner à sa musique y est directement lié et plusieurs marques se disputent le marché.

A chaque guitare, une sonorité et des effets particuliers

Pour bien choisir ses cordes de guitare, il est primordial de définir le type d'instrument possédé. En effet, il existe trois grandes familles de guitares. Les guitares classiques utilisent, en règle générale, des cordes en nylon, disponibles en trois tensions principales, qui sont light, medium et hard. Des tensions intermédiaires existent, c'est à chacun de trouver celle qui lui correspond le mieux. Les guitares acoustiques, ou folks, utilisent plutôt des cordes en acier. Celles qui se servent de cordes en nylon sont appelées guitares hybrides. Des nouvelles cordes en soie et acier font leur apparition sur le marché. Enfin, les guitares électriques sont équipées de cordes en acier, traditionnelles ou gainées.

Les marques de cordes sur le marché

Une fois le type de guitare défini, le choix des cordes est donc plus facile. Certains aspects méritent néanmoins d'être précisés. En effet, l'acoustique d'une guitare et le volume sonore des cordes varient d'un modèle à l'autre. Tous les instruments de musique sont différents. Pour les guitares, la taille du manche peut, par exemple, jouer sur le rendu sonore. La durée de vie des cordes guitare est un problème récurrent. Elles peuvent s'user à cause de plusieurs facteurs : la transpiration, l'humidité, la force avec laquelle on les frappe etc. Il est conseillé d'acheter des cordes de guitare de marques reconnues dans le domaine, afin de ne pas avoir à les changer trop souvent. On peut citer La Bella, Elixir, Dunlops Strings ou GHS, mais bien d'autres existent. Chacune propose des modèles premier prix, jusqu'aux plus haut de gamme. La Bella reste quand-même la référence, grâce à ses avancées technologiques et son savoir-faire depuis 1640.