
Le café est la boisson préférée des Français et quasiment toutes les familles de l’hexagone sont équipées d’une cafetière à la maison, sans compter les besoins sur les lieux de travail. Cela représente un marché énorme avec beaucoup de modèles disponibles au milieu desquels on a parfois du mal à se retrouver. En fonction de vos goûts, vous devrez choisir entre différentes sortes de machines. Si vous appréciez particulièrement un bon expresso, voici ce que vous devez savoir.
Les différentes cafetières à expresso disponibles
Il existe quatre catégories de machines à expresso sur le marché. Les machines à dosettes souples sont très commodes pour un emploi régulier et sont souvent moins chères à l’achat comme à l’usage. Mais comme leur pression n’atteint souvent pas les 9 bars recommandés pour un véritable expresso, les puristes leur préfèreront les cafetières porte-filtre qui acceptent le café moulu ou les dosettes. Il existe également les cafetières qui fonctionnent avec des capsules, mais ces modèles dits « fermés » n’acceptent qu’une seule marque de capsules alors renseignez-vous bien sûr leur prix. Enfin, il existe les cafetières automatiques qui fonctionnent avec du café en grain ou moulu. Elles sont plus écologiques que les autres modèles puisqu’elles n’ont pas besoin de capsules, mais elles sont plus chères à l’achat. Certes leur usage est plus économique, mais il faudra compter quelques années pour rentabiliser son achat.
À quoi devez-vous veiller pour le choix de votre cafetière expresso ?
Renseignez-vous bien sur les caractéristiques de la cafetière expresso avant de l’acheter. La pression en bar est importante si vous recherchez le goût d’un vrai expresso. Si vous êtes nombreux à consommer du café dans la maison, regardez les modèles qui proposent de faire deux tasses en même temps ou bien des machines qui font le café rapidement. Vous devrez également veiller à la facilité et au confort d’utilisation pour une prise en main rapide et agréable.