cave à vin liebherr

Le vin est vivant et fragile et il nécessite donc des soins particuliers afin de vieillir dans les bonnes conditions pour exprimer pleinement toutes ses qualités et ses propriétés olfactives et gustatives. Il convient en effet d’offrir à ses meilleures bouteilles un environnement adapté tenant compte à la fois de la qualité de l’air, de la ventilation, de l’humidité et de la température. Tous ces éléments sont des points essentiels au vieillissement du vin et sont gérés par des équipements à présent accessibles à tous : les caves de vieillissement.

Un élément clé pour le choix des caves à vin : la température

La température de l’environnement de conservation du vin est un facteur qu’il est indispensable de prendre en compte. En effet, les professionnels estiment que la température idéale est située entre 10 et 14° afin de permettre un vieillissement idéal du vin. Cette fourchette doit impérativement être maintenue, une température inférieure aura tendance à ralentir le vieillissement alors qu’une température plus élevée l’accélérera.

La qualité de l’air

Autre élément essentiel qui doit être étudié avec attention lors de l’achat d’une cave à vin de vieillissement de qualité : la qualité de l’air. Ce dernier doit être renouvelé constamment grâce à une ventilation, mais aussi maintenu à un niveau d’humidité supérieur à 50 %. Néanmoins, la ventilation peut être facteur de mouvement dans la cave à vin à cause du moteur nécessaire à son fonctionnement, il est donc indispensable de s’assurer que sa cave à vin est munie d’un dispositif anti-vibration. 

La contenance des caves à vin

Pour finir, la cave de vieillissement est destinée à accueillir des bouteilles de vin sur le long terme, la collection allant nécessairement en s’enrichissant au fur et à mesure des années, il est indispensable de prévoir une contenance importante, mais aussi des clayettes variées afin de pouvoir stocker des bouteilles classiques bordelaises, mais aussi des magnums ou encore des flûtes alsaciennes.