
Nés après la Première Guerre Mondiale, les magasins de surplus militaire vendaient à l'origine du matériel abandonné par l'armée des Etats-Unis. Par la suite, l'offre s'est étendue, et l'on y trouve des surplus venant d'armées de toutes les nationalités, y compris du matériel neuf. Ainsi, ce type de commerçants propose des surplus issus des armées américaines, françaises, allemandes, russes... Les articles proposés s'adressent aussi bien à une clientèle particulière que professionnelle. Ils proviennent de déstockages militaires, et répondent à des normes exigeantes.
Surplus militaire : s'équiper pour travailler dans de meilleures conditions
Les professionnels de la sécurité publique ou privée peuvent s'approvisionner à des coûts intéressants dans les magasins de surplus militaire : on y trouve généralement une offre avec un bon rapport qualité / prix. Les policiers ou militaires désireux de renforcer leur équipement réglementaire avec des articles complémentaires ou de meilleure qualité pourront faire l'acquisition d'objets tels que des étuis de taser, des chaussures, des vêtements de treillis, des chaussettes, des gilets pare-balle... Les agents de sécurité privée, eux, seront sans doute intéressés par un choix varié de protections individuelles ou de filets de camouflage.
Investir dans du haut de gamme pour ses loisirs
Les particuliers concernés par la vente de surplus militaire sont nombreux, notamment les amateurs de sport et de loisirs en pleine nature. Les randonneurs peuvent acheter des articles tels que des sacs à dos et du matériel de camping à la fois robustes et légers, adaptés à des conditions difficiles. Ceux qui pratiquent du sport à un certain niveau et souhaitent s'équiper à bon prix pour pouvoir faire face aux intempéries ont intérêt à investir dans des vêtements de type militaire : chaussettes, rangers militaires, parkas... Les alpinistes trouveront dans ces boutiques un large choix de sacs de couchage grand froid. Enfin, les collectionneurs et les passionnés disposent d'une vaste gamme de répliques d'armes et d'uniformes, tels que des képis de l'Armée Rouge.